Réussir à arrêter de fumer, c’est possible :
plus de 90% des personnes qui assistent aux consultations programmées réussissent leur sevrage.
Le cercle vicieux du tabagisme
Après quelques années de tabagisme, il devient de plus en plus difficile de réussir à arrêter de fumer. En effet, l’addiction à la nicotine est très forte et la dépendance physique va augmenter au fil du temps à cause des phénomènes de tolérance.
Pour obtenir une sensation comparable de satisfaction, il faut sans cesse augmenter la dose. De façon pernicieuse, le fumeur qui va se limiter à un certain nombre de cigarettes va compenser en aspirant de plus en plus fort à chaque bouffée. Ce dernier phénomène a pour effet de provoquer une augmentation de l’intoxication au monoxyde de carbone et une pénétration plus profonde des goudrons et substances toxiques dans les poumons. Déçu de sa situation, le fumeur va encore augmenter sa consommation.
La méthode miracle n’existe pas
À la recherche de la solution miracle qui va lui faire oublier son addiction instantanément, le fumeur va souvent se tourner vers des solutions dont la perspective magique semble prometteuse : auriculothérapie laser (très coûteuse et sans fondement scientifique sérieux), bracelets miraculeux (démarche purement ésotérico-commerciale sans fondement scientifique) ou l’hypnose proposée par des personnes ne connaissant pas grand-chose à la tabacologie…
Le fumeur essaie, rechute puis essaie une autre méthode, rechute encore et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des méthodes « miracles ». À un moment, il se retrouve découragé et se met en tête que le sevrage n’est pas possible pour lui.
Réussir son sevrage : c’est possible avec une bonne préparation !
Heureusement, par bon sens ou sur les conseils de son médecin, le fumeur finit parfois chez un tabacologue. C’est là que les solutions et les possibilités de réussite renaissent. En effet, plus un fumeur a fait de tentatives et de rechutes et plus il a de chances ensuite de réussir son sevrage tabagique définitivement. Pour se libérer de son addiction au tabac pour de bon, il doit s’y prendre d’une façon adéquate.
L’hypnose : une aide précieuse pour votre sevrage tabagique
Bien que l’hypnose ne soit pas une méthode de sevrage miraculeuse, elle reste particulièrement intéressante. Elle permet à l’individu de se connecter à des ressources inconscientes qui vont l’aider de façon parfois spectaculaire. Utilisée en complément d’autres aides validées, elle peut jouer un rôle décisif dans le processus de sevrage tabagique. Les statistiques du Centre d’aide aux fumeurs du GHdC (Grand Hôpital de Charleroi) montrent que plus de 90% des personnes qui assistent aux consultations programmées réussissent leur sevrage.
Arrêter de fumer c’est bien, ne plus jamais fumer c’est mieux !
Pourquoi y a-t-il tant de rechutes après un sevrage ? La raison est simple : fumer donne l’impression d’offrir différents bénéfices. Si l’ex-fumeur n’a pas comblé ces fonctions positives du tabagisme par des alternatives saines, il risque d’accumuler de la frustration, ce qui peut mener à la rechute. Ce phénomène complexe donne souvent de fausses impressions au fumeur. Par exemple : “Fumer me calme”. En réalité, la personne se détend en consommant de la nicotine… qui est pourtant excitante. De plus, ces impressions diffèrent d’un fumeur à l’autre.
Un accompagnement en tabacologie vise à mettre en place des alternatives saines et à fournir des outils adaptés, de façon à ce que l’ex-fumeur puisse maintenir son sevrage tabagique définitivement.
Trouvez la bonne méthode de sevrage avec un tabacologue
La meilleure méthode pour réussir son sevrage tabagique est propre à chaque individu. Elle sera plus efficacement mise en œuvre avec l’aide d’un tabacologue.
Un tabacologue est un professionnel de la santé formé pour accompagner les fumeurs. Ce dernier va aider le fumeur à concevoir un plan adapté et personnalisé. Cet accompagnement fait l’objet d’un remboursement de la part des mutuelles lorsqu’il est effectué chez un tabacologue reconnu.