Apprendre les techniques d’activation de conscience

Les TAC sont des thérapies d’orientation de l’attention et d’activation de la conscience.

Certains disent qu’il s’agit de la forme la plus moderne de l’hypnose, basée sur les découvertes les plus récentes en neurosciences, discipline neurologique étudiant la conscience, la mémoire, l’apprentissage et le changement.

Ces pratiques nouvelles ont été développées à partir de 2015 et reposent surtout, mais pas seulement, sur les travaux du neuroscientifique français, Stanislas Dehaene*.

Elles sont portées aujourd’hui, entre autres, par le docteur Jean Becchio, à Paris, qui organise des formations destinées aux professionnels de la santé désireux d’intégrer les TAC dans leurs pratiques. Les TAC sont utilisables aussi bien en cabinet privé qu’en milieu hospitalier, ainsi qu’à titre personnel comme de l’autohypnose. Leur champ d’applications recouvre celui de l’hypnose classique.

Les TAC se distinguent de l’hypnose ancienne (autoritaire) et ericksonienne (permissive) par plusieurs points :

  • Procédure structurée en 10 points
  • Travail en position tonique, équilibrée ou légèrement déséquilibrée, avec tolérance d’un certain degré d’inconfort reflétant la situation vécue par le patient
  • Métaphorisation du problème et de la solution
  • Participation active du patient recourant notamment à l’imagination et à la sensorialité
  • Disparition de la notion de dissociation
  • Restitution du rôle thérapeutique au patient qui est le seul agent de son changement (agentivité)
  • Rôles importants accordés au tonus, à la proprioception et à l’étirement musculaire.
techniques
hypnovidence-techniques-2

Les TAC reflètent une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau humain, des états de conscience et d’inconscience, et de la psychologie.

Cette pratique fait surtout appel aux ressources du patient en faisant participer le corps et tous ses sens, et dans laquelle la transe est surtout induite par une mise en images, en sons et en perceptions kinesthésiques (toucher, proprioception) de la représentation du monde du patient. Le recours aux métaphores (transformation du problème du patient en histoire à résoudre) est systématique.

Les recherches en neurosciences montrent l’importance du langage et du vocabulaire dans le changement. Les TAC exploitent ces données en utilisant des verbes et des phrases dits activateurs, ou connectant, et qui vont effectivement contribuer à reconfigurer le cerveau différemment, d’une manière plus positive, plus bénéfique, plus efficace.

La pratique des TAC est basée sur des séances de courte durée (10 à 20 minutes) et se révèle facile à intégrer dans une pratique psychothérapeutique diverse utilisant l’hypnose plus classique, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque ou la kinésiologie.

En général, contrairement à la méditation, les exercices TAC ne doivent être utilisés que lorsque les symptômes sont présents. C’est un peu comme les antibiotiques à prendre seulement en présence d’une infection.

Dans nos formations, nous associons à l’apprentissage de l’hypnose permissive ericksonienne, de la cohérence cardiaque, de l’autohypnose et de la communication thérapeutique, celui des techniques d’activation de la conscience ou TAC.

formation-hypnose

* Stanislas Dehaene : Psychologue cognitiviste et neuroscientifique français né le 12 mai 1965 à Roubaix. Ses travaux portent sur les représentations mathématiques, la lecture et le langage, et la conscience et ont été popularisés dans plusieurs livres dont « Le Code de la Conscience » paru en 2014. Il est lauréat du Brain Prize, professeur au Collège de France depuis 2005 et occupe la chaire Psychologie Cognitive.

Stanislas Dehaene – Psychologie cognitive expérimentale

Vous souhaitez-vous inscrire ?

Merci de nous contacter au préalable afin de discuter de vos motivations.